La parole à
Jean-Pierre LEHNISCH
Président Directeur Général du CNFDI
L’enseignement à distance, tel qu’il existe actuellement, a su faire face, depuis 1850 (date de création de cette forme d’enseignement), à 4 épreuves :
1) la première, d’entre elles, au plan chronologique, est le défi pédagogique qui consiste à transmettre à distance et avec efficacité, un savoir professionnel ou général. Cela exige un savoir-faire tout à fait particulier et spécifique à l’enseignement à distance.
2) La deuxième épreuve est d’ordre légal. L’enseignement à distance a dû s’adapter à la loi du 12/07/71 (intégrée dans le Code de l’Education), qui a été la première loi consumériste en France. Elle a obligé les écoles à respecter des règles très strictes pour bien s’assurer que l’élève s’est inscrit en toute connaissance de cause.
3) Le troisième défi est d’ordre technologique. En quelques décennies, on est passé du cours « papier » par correspondance au e-learning. Certes, le support « papier » existe toujours, mais il est désormais renforcé par une révolution numérique et technologique qui oblige les écoles à s’adapter et à répondre à cette évolution imparable.
4) Actuellement, le quatrième défi concerne les normes. Le secteur de la formation n’y échappe pas. Là aussi, les écoles doivent s’y conformer : gage d’un label de qualité.
Le groupe JPL, avec ses quatre écoles (CNFDI, KOREVA, COURS ANIMALIA et IMMO-DECO FORMATIONS), a su s'adapter et franchir ces 4 obstacles. Les très nombreux témoignages de satisfaction de nos élèves nous confortent dans notre objectif de permettre à des élèves, qui ont peut-être raté la première chance scolaire, de reprendre avec succès, une formation à distance, grâce à « l’école de la seconde chance ».
Le CNFDI (avec ses 200 formations essentiellement professionnelles), COURS ANIMALIA (spécialisé vers les métiers du secteur animalier), KOREVA (plus axé sur les métiers de la beauté, du bien-être et du coaching) et IMMO-DECO FORMATIONS (sur les secteurs de l'immobilier et de la décoration) s’inscrivent totalement dans cette dynamique. Avec près de 30 ans d’expérience, le groupe JPL veut donner ses lettres de noblesse à la
formation à distance, indispensable et complémentaire dans le cursus général de l’Education nationale.
Jean-Pierre Lehnisch
Président Directeur Général du CNFDI
Docteur d’Etat en droit, licencié en sociologie
Expert en Enseignement à Distance et auteur des ouvrages :
1. « Enseignement à distance, droit et pratique »
1ère thèse d’Etat sur l’enseignement à distance
2. « L’enseignement à distance »
Collection Que sais-je / PUF
3. « Enseignement à distance et formation professionnelle continue »
Ed. ESF / Ed. d’organisation